Définitions de l'industrie

Normes NEMA

Une enceinte est une enveloppe construite pour offrir un degré de protection au personnel contre un contact accidentel avec l'équipement installé à l'intérieur et protéger l'équipement installé à l'intérieur contre des conditions environnementales prédéfinies. NEMA 250-2003.

Définitions générales relativement aux armoires

Plaque de recouvrement: Partie non articulée d'une armoire qui recouvre une ouverture.

Degré de protection : Niveau de protection fourni par une armoire contre un accès à des pièces dangereuses, l'infiltration de corps étrangers solides ou d'eau, confirmé par des méthodes d'essai normalisées.

Essais de conception : Essais visant à démontrer la performance d'un produit conçu en fonction de normes précises. (Note : Les essais de conception ne sont pas considérés comme des essais de production.) NEMA 250-2003.

Porte: Partie articulée d'une armoire qui recouvre une ouverture. NEMA 250-2003.

Zones dangereuses (classées) Zones pouvant contenir une quantité suffisante de matières dangereuses (classées) pour provoquer une explosion. Voir l'article 500 du Code national de l'électricité. NEMA 250-2003.

Matières dangereuses (classées) Gaz, vapeurs, poussières combustibles, fibres ou particules volantes qui sont explosifs dans certaines conditions. NEMA 250-2003.

Pièces dangereusess Pièces qu'il est dangereux d'approcher ou de toucher.

Milieux intérieurs Milieux protégés contre les intempéries. NEMA 250-2003.

Alvéole défonçable Partie de la paroi d'une armoire conçue pour être facilement retirée à l'aide d'un marteau, d'un tournevis et d'une pince au moment de l'installation afin d'obtenir un orifice pour la fixation d'un dispositif auxiliaire, d'une canalisation, d'un câble ou d'un raccord. NEMA 250-2003.

Zones non dangereuses) Zones ne contenant pas une quantité suffisante de matières dangereuses (classées) pour provoquer une explosion. NEMA 250-2003.

Non ventilé Construit de manière à ne pas permettre la circulation d'air extérieur dans l'armoire. NEMA 250-2003.

Garnitures résistantes à l'huile Garnitures faites d'un matérieu résistant à l'huile et aux vapeurs d'huile. NEMA 250-2003.

Milieux extérieurs Milieux exposés aux intempéries. NEMA 250-2003.

Ventilé Construit de manière à permettre la circulation d'air extérieur dans l'armoire afin de dissiper l'excès de chaleur et les vapeurs. NEMA 250-2003.

Définitions relatives aux zones non dangereuses

Armoires de type 1 Armoires destinées à être utilisées à l'intérieur, devant offrir un degré de protection au personnel contre un contact avec des pièces dangereuses et protéger l'équipement installé à l'intérieur contre la pénétration de corps étrangers solides (chutes de saletés).

Armoires de type 2 Armoires destinées à être utilisées à l'intérieur, devant offrir un degré de protection au personnel contre un contact avec des pièces dangereuses et protéger l'équipement installé à l'intérieur contre la pénétration de corps étrangers solides (chutes de saletés) ainsi que contre les infiltrations d'eau (égouttures et projections) qui pourraient endommager le matériel.

Armoires de type 3 Armoires destinées à être utilisées à l'intérieur ou à l'extérieur, devant offrir un degré de protection au personnel contre un contact avec des pièces dangereuses et protéger l'équipement installé à l'intérieur contre la pénétration de corps étrangers solides (chutes de saletés) ainsi que contre les infiltrations d'eau (pluie, grésil, neige) qui pourraient endommager le matériel, et qui ne seront pas endommagées par la formation de glace sur leurs parois extérieures.

Armoires de type 3R Armoires destinées à être utilisées à l'intérieur ou à l'extérieur, devant offrir un degré de protection au personnel contre un contact avec des pièces dangereuses et protéger l'équipement installé à l'intérieur contre la pénétration de corps étrangers solides (chutes de saletés) ainsi que contre les infiltrations d'eau (pluie, grésil, neige) qui pourraient endommager le matériel, et qui ne seront pas endommagées par la formation de glace sur leurs parois extérieures.

Armoires de type 3S Armoires destinées à être utilisées à l'intérieur ou à l'extérieur, devant offrir un degré de protection au personnel contre un contact avec des pièces dangereuses et protéger l'équipement installé à l'intérieur contre la pénétration de corps étrangers solides (chutes de saletés et poussières soufflées par le vent) ainsi que contre les infiltrations d'eau (pluie, grésil et neige) qui pourraient endommager le matériel et dont les mécanismes externes continueront à fonctionner s'ils sont chargés de glace.

Armoires de type 3X Armoires destinées à être utilisées à l'intérieur ou à l'extérieur, devant offrir un degré de protection au personnel contre un contact avec des pièces dangereuses, protéger l'équipement installé à l'intérieur contre la pénétration de corps étrangers solides (chutes de saletés) et de poussières soufflées par le vent ainsi que contre les infiltrations d'eau (pluie, grésil, neige) et offrir un niveau de protection supplémentaire contre la corrosion et qui ne seront pas endommagées par la formation de glace sur leurs parois extérieures.

Armoires de type 3XR Armoires destinées à être utilisées à l'intérieur ou à l'extérieur, devant offrir un niveau de protection au personnel contre un contact avec des pièces dangereuses, protéger l'équipement installé à l'intérieur contre la pénétration de corps étrangers solides (chutes de saletés) ainsi que contre les infiltrations d'eau (pluie, grésil, neige) qui pourraient endommager le matériel et offrir un niveau de protection supplémentaire contre la corrosion et qui ne seront pas endommagées par la formation de glace sur leurs parois extérieures.

Armoires de type 3SX Armoires destinées à être utilisées à l'intérieur ou à l'extérieur, devant offrir un degré de protection au personnel contre un contact avec des pièces dangereuses et protéger l'équipement installé à l'intérieur contre la pénétration de corps étrangers solides (chutes de saletés et poussières soufflées par le vent) ainsi que contre les infiltrations d'eau (pluie, grésil, neige) qui pourraient endommager le matériel et dont les mécanismes externes continueront à fonctionner s'ils sont chargés de glace.

Armoires de type 4 Armoires destinées à être utilisées à l'intérieur ou à l'extérieur, devant offrir un degré de protection au personnel contre un contact avec des pièces dangereuses et protéger l'équipement installé à l'intérieur contre la pénétration de corps étrangers solides (chutes de saletés et poussières soufflées par le vent) ainsi que contre les infiltrations d'eau (pluie, grésil, neige, éclaboussures et jets d'eau) qui pourraient endommager le matériel et qui ne seront pas endommagées par la formation de glace sur leurs parois extérieures.

Armoires de type 4X Armoires destinées à être utilisées à l'intérieur ou à l'extérieur, devant offrir un degré de protection au personnel contre un contact avec des pièces dangereuses, protéger l'équipement installé à l'intérieur contre la pénétration de corps étrangers solides (poussières soufflées par le vent) ainsi que contre les infiltrations d'eau (pluie, grésil, neige, éclaboussures et jets d'eau) et offrir un niveau de protection supplémentaires contre la corrosion et qui ne seront pas endommagées par la formation de glace sur leurs parois extérieures.

Armoires de type 5 Armoires destinées à être utilisées à l'intérieur, devant offrir un degré de protection au personnel contre un contact avec des pièces dangereuses et protéger l'équipement installé à l'intérieur contre la pénétration de corps étrangers solides (chutes de saletés et dépôts de poussières, de charpies et de fibres volantes) ainsi que contre les infiltrations d'eau (égouttures et projections légères) qui pourraient endommager le matériel.

Armoires de type 6 Armoires destinées à être utilisées à l'intérieur ou à l'extérieur, devant offrir un degré de protection au personnel contre un contact avec des pièces dangereuses et protéger l'équipement installé à l'intérieur contre la pénétration de corps étrangers solides (chutes de saletés) ainsi que contre les infiltrations d'eau (jets d'eau et infiltrations d'eau au cours d'une immersion temporaire occasionnelle à une profondeur limitée) qui pourraient endommager le matériel et qui ne seront pas endommagées par la formation de glace sur leurs parois extérieures.

Armoires de type 6P Armoires destinées à être utilisées à l'intérieur ou à l'extérieur, devant offrir un degré de protection au personnel contre un contact avec des pièces dangereuses et protéger l'équipement installé à l'intérieur contre la pénétration de corps étrangers solides (chutes de saletés) ainsi que contre les infiltrations d'eau (jets d'eau et infiltrations d'eau au cours d'une immersion temporaire occasionnelle à une profondeur limitée) qui pourraient endommager le matériel et offrir une protection supplémentaire contre la corrosion et qui ne seront pas endommagées par la formation de glace sur leurs parois extérieures.

Armoires de type 12 Armoires (sans alvéoles défonçables) destinées à être utilisées à l'intérieur, devant offrir un degré de protection au personnel contre un contact avec des pièces dangereuses et protéger l'équipement installé à l'intérieur contre la pénétration de corps étrangers solides (chutes de saletés et poussières, charpies et fibres volantes) ainsi que contre les infiltrations d'eau (égouttures et projections légères) qui pourraient endommager le matériel.

Armoires de type 12K Armoires (avec alvéoles défonçables) destinées à être utilisées à l'intérieur, devant offrir un degré de protection au personnel contre un contact avec des pièces dangereuses et protéger l'équipement installé à l'intérieur contre la pénétration de corps étrangers solides (chutes de saletés et poussières, charpies et fibres volantes) ainsi que contre les infiltrations d'eau (égouttures et projections légères) qui pourraient endommager le matériel.

Armoires de type 13 Armoires destinées à être utilisées à l'intérieur, devant offrir un degré de protection au personnel contre un contact avec des pièces dangereuses et protéger l'équipement installé à l'intérieur contre la pénétration de corps étrangers solides (chutes de saletés et poussières, charpies et fibres volantes) ainsi que contre les infiltrations d'eau (égouttures et projections légères) qui pourraient endommager le matériel et contre les pulvérisations, les éclaboussures et le suintement d'huile et de liquides de refroidissement non corrosifs .

Définitions relatives aux zones dangereuses

Armoires de type 7 Armoires destinées à être utilisées à l'intérieur dans les zones dangereuses de classe I, division 1, Groupes A, B, C ou D, comme il est défini dans la norme NFPA70. NEMA 250-2003.

Armoires de type 8 Armoires destinées à être utilisées à l'intérieur ou à l'extérieur dans les zones dangereuses de classe I, division 1, Groupes A, B, C ou D, comme il est défini dans la norme NFPA70. NEMA 250-2003.

Armoires de type 9 Armoires destinées à être utilisées à l'intérieur dans les zones dangereuses de classe I, division 1, groupes E, F ou G, comme il est défini dans la norme NFPA70. NEMA 250-2003.

Armoires de type 10 Armoires construites conformément aux exigences de la Mine Safety and Health Administration, CFR 30, Partie 18. NEMA 250-2003. NEMA 250-2003.

Application des différents types d'armoires

Les armoires d'usage général de type 1 conviennent à diverses applications intérieures, lorsque les conditions atmosphériques sont normales. Ces armoires offrent une protection contre les chutes de saletés mais ne sont pas étanches à la poussière.

Les armoires étanches aux égouttures de type 2  pour applications intérieures sont semblables aux armoires de type 1 et peuvent être utilisées dans des milieux où la condensation peut être importante, comme dans les salles de réfrigération et les buanderies.

Les armoires de type 3 offrent une protection adéquate contre les poussières soufflées par le vent et la saleté ainsi que contre les intempéries, notamment la pluie, le grésil et la neige. Ces armoires peuvent être utilisées à l'extérieur, dans les ports, les écluses, les chantiers de construction ainsi que dans les métros et les tunnels. Elle peuvent aussi être utilisées à l'intérieur, aux endroits où les égouttures d'eau posent problème.

Les armoires de type 3R offrent une protection adéquate contre les chutes de saletés, la pluie, le grésil et la neige et ne seront pas endommagées par la formation de glace sur leurs parois extérieures. Elles peuvent être utilisées à l'extérieur mais ne sont pas étanches aux poussières soufflées par le vent.

Les armoires étanches à l'eau de type 4 peuvent être utilisées dans des laiteries, des brasseries, par exemple, là où elles peuvent être exposées à de grandes quantités d'eau provenant de toutes les directions. (Ces armoires ne sont pas submersibles.

Les armoires résistantes à la corrosion de type 4X répondent aux mêmes exigences que les armoires de type 4, mais elles peuvent en outre être utilisées dans des usines de transformation des aliments, des laiteries, des raffineries et d'autres industries où le risque de corrosion est omniprésent.

Les armoires submersibles de type 6 conviennent aux applications dans lesquelles l'équipement peut à l'occasion être temporairement submergé, par exemple les carrières, les mines et les trous d'hommes. Le modèle d'armoire dépendra des conditions de pression spécifiées et de la durée de l'immersion.

Les armoires de type 9 pour zones dangereuses de   classe II, groupe E, F ou G sont conçues pour répondre aux exigences du Code canadien de l'électricité, Partie I, pour les zones dangereuses de classe II, et au code de la CSA, section 18, pour les zones dangereuses de classe II, groupes E, F et G.

  • Classe II, groupe E - atmosphères contenant des poussières métalliques
  • Classe II, groupe F - atmosphères contenant des poussières de noir de carbone, de charbon ou de coke
  • Classe II, groupe G - atmosphères contenant dea poussières de farine, d'amidon ou de grains

Les armoires industrielles de type 12 offrent une protection contre les égouttures et les projections légères de liquides. Les armoires Hammond de type 12 répondent aux normes du JIC et aux exigences de la NEMA.

Les armoires industrielles de type 12K sont semblables aux armoires de type 12 mais comportent des alvéoles défonçables dans les parois supérieures et inférieures uniquement.

Les armoires industrielles de type 13 offrent une protection contre la poussière, les projections d'eau et les liquides de refroidissement non corrosifs. Ces armoires peuvent être utilisées pour abriter des machines-outils et d'autres machines industrielles.

Tableau comparatif des applications des armoires utilisées dans des zones intérieures non dangereuses

Offrent un degré de protection contre Type d'armoire
les conditions ambiantes suivantes 4 4X 12 13
Contact accidentel avec du matériel installé dans une enceinte
Chutes de saletés
Égouttures et éclaboussures légères  
Poussières, charpies et fibres volantes²  
Dépôts de poussières, de charpies et de fibres volantes²  
Eau d'arrosage et éclaboussures      
Fuites d'huile et de liquide de refroidissement      
Pulvérisation et projections d'huile et de liquide de refroidissement        
Agents corrosifs        

¹ Ces armoires peuvent être ventilées
² Ces fibres et ces particules volantes ne sont pas des matières dangereuses et ne sont pas considérées comme des fibres inflammables de classe III ni comme des particules volantes combustibles. Dans le cas des fibres inflammables de classe III ou des particules volantes combustibles, voir l'article 500 du Code national de l'électricité.

Tableau comparatif des applications des armoires utilisées dans des zones extérieures non dangereuses

Offre un degré de protection contre  Type d'armoire
les conditions ambiantes suivantes 3R¹ 4 4X
Contact accidentel avec du matériel installé dans une enceinte
Pluie, neige et grésil ²
Poussières, charpies et fibres volantes soufflées par le vent  
Eau d'arrosage  
Agents corrosifs    

¹ Ces armoires peuvent être ventilées
² Il n'est pas exigé que les mécanismes externes fonctionnent lorsque l'armoire est couverte de glace.

Industry Definitions

NEMA Standards

An enclosure is a surrounding case constructed to provide a degree of protection to personnel against incidental contact with the enclosed equipment and to provide a degree of protection to the enclosed equipment against specified environmental conditions. NEMA 250-2003.

General Definitions Pertaining To Enclosures

Cover: An unhinged portion of an enclosure that covers an opening.

Degree of Protection: The extent of protection provided by an enclosure against access to hazardous parts, against ingress of foreign solid objects and/or against ingress of water and verified by standardized test methods.

Design Tests: Tests to demonstrate performance of a product designed to applicable standards. (Note: Design tests are not intended to be production tests.) NEMA 250-2003.

Door: A hinged portion of an enclosure that covers an opening. NEMA 250-2003.

Hazardous (Classified) Locations are those areas, which may contain hazardous (classified) materials in sufficient quantity to create an explosion. See Article 500 of the National Electrical Code. NEMA 250-2003.

Hazardous (Classified) Materials are those gases, vapors, combustible dusts, fibers, or flyings, which are explosive under certain conditions. NEMA 250-2003.

Hazardous Parts are parts that are hazardous to approach or touch.

Indoor Locations are those areas, which are protected from exposure to the weather. NEMA 250-2003.

Knockout is a portion of the wall of an enclosure so fashioned that it may be removed readily by a hammer, screwdriver, and pliers at the time of installation in order to provide a hole for the attachment of an auxiliary device or raceway, cable, or fitting. NEMA 250-2003.

Non-Hazardous Locations: Areas, which do not contain hazardous (classified) materials in sufficient quantity to create an explosion. NEMA 250-2003.

Non-Ventilated means constructed so as to provide no intentional circulation of external air through the enclosure. NEMA 250-2003.

Oil-Resistant Gaskets are those made of material, which is resistant to oil, or oil fumes. NEMA 250-2003.

Outdoor Locations are those areas, which are exposed to the weather. NEMA 250-2003.

Ventilated means constructed so as to provide for the circulation of external air through the enclosure to remove excess heat, fumes, or vapors. NEMA 250-2003.

Definitions Pertaining to Non-Hazardous Locations

Type 1 Enclosures are constructed for indoor use to provide a degree of protection to personnel against access to hazardous parts and to provide a degree of protection of the equipment inside the enclosure against ingress of solid foreign objects (falling dirt)

Type 2 Enclosures are constructed for indoor use to provide a degree of protection to personnel against access to hazardous parts, to provide a degree of protection of the equipment inside the enclosure against ingress of solid foreign objects (falling dirty, and to provide a degree of protection with respect to harmful effects on the equipment due to the ingress of water (dripping and light splashing).

Type 3 Enclosures are constructed for either indoor or outdoor use to provide a degree of protection to personnel against access to hazardous parts, to provide a degree of protection of the equipment inside the enclosure against ingress of solid foreign objects (falling dirt) and windblown dusty, to provide a degree of protection with respect to harmful effects on the equipment due to the ingress of water (rain, sleet, snow), and that will be undamaged by the external formation of ice on the enclosure.

Type 3R Enclosures are constructed for either indoor or outdoor use to provide a degree of protection to personnel against access to hazardous parts, to provide a degree of protection of the equipment inside the enclosure against ingress of solid foreign objects (falling dirt) to provide a degree of protection with respect to harmful effects on the equipment due to the ingress of water (rain, sleet, snow), and that will be undamaged by the external formation of ice on the enclosure.

Type 3S Enclosures are constructed for either indoor or outdoor use to provide a degree of protection to personnel against access to hazardous parts, to provide a degree of protection of the equipment inside the enclosure against ingress of solid foreign objects (falling dirt and windblown dust) to provide a degree of protection with respect to harmful effects on the equipment due to the ingress of water (rain, sleet, snow), red for which the external mechanisms) remain operable when ice laden.

Type 3X Enclosures are constructed for either indoor or outdoor use to provide a degree of protection to personnel against access to hazardous parts, to provide a degree of protection of the equipment inside the enclosure against ingress of solid foreign objects (falling dirt) and windblown dusty, to provide a degree of protection with respect to harmful effects on the equipment due to the ingress of water (rain, sleet, snow), that provides an additional level of protection against corrosion and that will be undamaged by the external formation of ice on the enclosure.

Type 3XR Enclosures are constructed for either indoor or outdoor use to provide a degree of protection to personnel against access to hazardous parts, to provide a degree of protection of the equipment inside the enclosure against ingress of solid foreign objects (falling dirt), to provide a degree of protection with respect to harmful effects on the equipment due to the ingress of water (rain, sleet, snow), that will be undamaged by the external formation of ice on the enclosure that provides an additional level of protection against corrosion, and that will be undamaged by the external formation of ice on the enclosure.

Type 3SX Enclosures are constructed for either indoor or outdoor use to provide a degree of protection to personnel against access to hazardous parts, to provide a degree of protection of the equipment inside the enclosure against ingress of solid foreign objects (falling dirt and windblown dusty, to provide a degree of protection with respect to harmful effects on the equipment due to the ingress of water (rain, sleet, snowy, that provides an additional level of protection against corrosion, and for which the external mechanisms) remain operable when ice laden.

Type 4 Enclosures are constructed for either indoor or outdoor use to provide a degree of protection to personnel against access to hazardous parts, to provide a degree of protection of the equipment inside the enclosure against ingress of solid foreign objects (falling dirt and windblown dusty, to provide a degree of protection with respect to harmful effects on the equipment due to the ingress of water (rain, sleet, snow, splashing water, and hose directed water), and that will be undamaged by the external formation of ice on the enclosure.

Type 4X Enclosures are constructed for either indoor or outdoor use to provide a degree of protection to personnel against access to hazardous parts, to provide a degree of protection of the equipment inside the enclosure against ingress of solid foreign objects (windblown dusty, to provide a degree of protection with respect to harmful effects on the equipment due to the ingress of water (rain, sleet, snow, splashing water, and hose directed water), that provides an additional level of protection against corrosion, and that will be undamaged by the external formation of ice on the enclosure.

Type 5 Enclosures are constructed for indoor use to provide a degree of protection to personnel against access to hazardous parts, to provide a degree of protection of the equipment inside the enclosure against ingress of solid foreign objects (falling dirt and settling airborne dust, lint, fibers, and flyings), and to provide a degree of protection with respect to harmful effects on the equipment due to the ingress of water (dripping and light splashing).

Type 6 Enclosures are constructed for either indoor or outdoor use to provide a degree of protection to personnel against access to hazardous parts, to provide a degree of protection of the equipment inside the enclosure against ingress of solid foreign objects (falling dirt), to provide a degree of protection with respect to harmful effects on the equipment due to the ingress of water (hose directed water and the entry of water during occasional temporary submersion at a limited depths), and that will be undamaged by the external formation of ice on the enclosure.

Type 6P Enclosures are constructed for either indoor or outdoor use to provide a degree of protection to personnel against access to hazardous parts, to provide a degree of protection of the equipment inside the enclosure against ingress of solid foreign objects (falling dirt), to provide a degree of protection with respect to harmful effects on the equipment due to the ingress of water (hose directed water and the entry of water during prolonged submersion at a limited depths), that provides an additional level of protection against corrosion and that will be undamaged by the external formation of ice on the enclosure.

Type 12 Enclosures are constructed (without knockouts) for indoor use to provide a degree of protection to personnel against access to hazardous parts, to provide a degree of protection of the equipment inside the enclosure against ingress of solid foreign objects (falling dirt and circulating dust, lint, fibers, and flyings), and to provide a degree of protection with respect to harmful effects on the equipment due to the ingress of water (dripping and light splashing).

Type 12K Enclosures are constructed (with knockouts) for indoor use to provide a degree of protection to personnel against access to hazardous parts, to provide a degree of protection of the equipment inside the enclosure against ingress of solid foreign objects (failing dirt and circulating dust, lint, fibers, and flyings), and to provide a degree of protection with respect to harmful effects on the equipment due to the ingress of water (dripping and light splashing).

Type 13 Enclosures are constructed for indoor use to provide a degree of protection to personnel against access to hazardous parts, to provide a degree of protection of the equipment inside the enclosure against ingress of solid foreign objects (falling dirt and circulating dust, lint, fibers, and flyings), to provide a degree of protection with respect to harmful effects on the equipment due to the ingress of water (dripping and light splashing), and to provide a degree of protection against the spraying, splashing, and seepage of oil and non-corrosive coolants.

Definitions Pertaining to Hazardous (Classified) Locations

Type 7 Enclosures constructed for indoor use in hazardous locations classified as Class I, Division 1, Groups A, B, C, or D, as defined in NFPA70. NEMA 250-2003.

Type 8 Enclosures constructed for either indoor or outdoor use in hazardous locations classified as Class I, Division 1, Groups A, B, C, or D, as defined in NFPA70. NEMA 250-2003.

Type 9 Enclosures constructed for indoor use in hazardous locations classified as Class II, Division 1,Groups E, F, or G, as defined in NFPA70. NEMA 250-2003.

Type 10 Enclosures constructed to meet the requirements of the Mine Safety and Health Administration, 30 CFR, Part 18. NEMA 250-2003. NEMA 250-2003.

Application for Enclosure Types

Type 1 general-purpose enclosures are suitable for general-purpose application indoors, where atmospheric conditions are normal. These enclosures serve as protection against falling dirt but are not dust tight.

Type 2 drip-tight (indoor) enclosures are similar to Type 1 enclosures, suitable for application where condensation may be severe, such as that encountered in cooling rooms or laundries.

Type 3 enclosures provide proper protection against windblown dust and weather hazards such as dirt, rain, sleet, or snow. They are suitable for application outdoors on ship docks, canal locks, construction work, and for application in subways and tunnels, use indoors where dripping water is a problem.

Type 3R enclosures provide proper protection falling dirt, rain, sleet, snow, undamaged by external formation of ice. They are suitable for application outdoors, they will not withstand wind blown dust.

Type 4 watertight enclosures are suitable for dairies, breweries, etc., where the enclosure may be subjected to large amounts of water from any angle. (They are not submersible).

Type 4X corrosion resistant enclosures satisfy the same requirements of Type 4, in addition, they are suitable for food processing plants, dairies, refineries, and other industries where corrosion is prominent.

Type 6 submersible enclosures are suitable for application where the equipment may be subject to occasional temporary submersion, such as quarries, mines, and manholes. The enclosure design will depend upon the specified conditions of pressure and time.

Type 9 hazardous location enclosures—Class II, Group E, F, or G. These enclosures are designed to meet the requirements of the “Canadian Electrical Code” Part I for Class II hazardous locations, and CSA codes section 18, Class II, Group E, F, and G.

  • Class II, Group E - atmospheres containing metal dust
  • Class II, Group F - atmospheres containing carbon black, coal, or coke dust
  • Class II, Group G - atmospheres containing flour, starch, or grain dust

Type 12 industrial use enclosures protect against dripping and light splashing of liquids. Hammond Type 12 enclosures meet JIC standard and also satisfy requirements of NEMA.

Type 12K industrial use enclosure same as type 12 but includes knockouts in the top and bottom end walls only.

Type 13 industrial use enclosures, protection against dust, spraying of water, oil, and non-corrosive coolant. These enclosures are suitable for application to machine tools and other industrial processing machines.

Comparison of Specific Applications of Enclosures for Indoor Non Hazardous Locations

Provides a Degree of Protection Against Enclosure Type
The Following Environment Conditions 4 4X 12 13
Incidental contact with enclosed equipment
Falling dirt
Falling liquids and lightly splashing  
Circulating dust, lint and fiber flyings²  
Settling airborne dust, lint and fiber flyings²  
Hosedown and splashing water      
Oil and coolant seepage      
Oil and coolant spraying and splashing        
Corrosive agents        

¹ These enclosures may be ventilated
² These fibers and flyings are nonhazardous materials and are not considered Class III type ignitable fibers or combustible flyings. For Class III type ignitable fibers or combustible flyings see the National Electrical Code, article 500.

Comparison of Specific Applications of Enclosures for Outdoor Non Hazardous Locations

Provides a Degree of Protection Against  Enclosure Type
The Following Environment Conditions 3R¹ 4 4X
Incidental contact with enclosed equipment
Rain, snow, and sleet ²
Windblown dust, lint and fiber flyings  
Hosedown  
Corrosive agents    

¹ These enclosures may be ventilated
² External operating mechanisms are not required to be operable when the enclosure is ice covered.